Reims s’offre un Parc des expos tout neuf !

Situé sur 62 980 m² d’emprise, le Parc des expositions de Reims est en cours de rénovation. Alors que le secteur évènementiel affronte une crise très grave, qui conduit à l’annulation de nombreux rendez-vous, Reims disposera ainsi à l’heure du redémarrage de l’économie d’un outil aux standards européens, voire mondiaux.

Le 1er octobre 2018, EIFFAGE Concessions a signé avec la Ville de Reims un partenariat de plus de 25 ans pour financer, concevoir, construire, exploiter et entretenir trois sites : la future Aréna, le parc des expositions et le centre des congrès. Un investissement de plus 75 M€ dont 20 M€ pour le site de la zone Farman. Il est prévu, en effet, dans ce partenariat la rénovation du parc des expositions construit en 1987. L’objectif est de « le faire évoluer vers un outils moderne et agréable, le hissant au niveau des plus grands halls d’exposition français « .  A l’issue de ce vaste chantier, le parc des expositions comportera deux halls. L’un (4 320 m²) est le bâtiment existant, l’autre sera un bâtiment neuf construit sur 6 804 m² divisible en deux. Trois manifestations pourront donc s’y tenir en même temps.

C’est le cabinet rémois d’architecture Thiénot-Ballan-Zulaica qui imaginé cette rénovation. Ce mardi, Eiffage avait organisé une visite du chantier commentée par Christophe Ballan: fini l’entrée « est » et son grand escalier, l’entrée « nord » permettra désormais un accès plus facile des visiteurs, une utilisation maximale de la lumière du jour, un confort acoustique particulièrement soigné, une capacité d’installation plus rapide pour les exposants. Des installations entièrement requalifiées et respectueuses d’un environnement durable. « Une mise à niveau pour que cet équipement soit digne de la 12ème ville de France et permettent de classer Reims dans les territoires qui comptent. On change de braquet ! » expliquent en chœur le Maire de Reims et la Présidente du Grand Reims.

 

Débuté à l’été 2019, le chantier devrait être définitivement achevé dans le courant du 1er trimestre 2021. Le nouveau hall est terminé et devrait permettre d’accueillir des manifestations dès que les protocoles sanitaires le permettront. C’est Reims Events qui assure l’exploitation du site tout comme celle du Centre des Congrès et la future Aréna.

 

Photos © Damien Morel – Communication Ville de Reims