Les primo-accédants ont-ils droit au PTZ ? Dans le neuf ? Dans l’ancien ? A quel montant peuvent-ils prétendre ? Le Figaro Immobilier fait le point.
Qui est considéré comme primo-accédant ?
Un primo-accédant n’est pas un statut réservé aux personnes souhaitant acquérir un logement pour la première fois. Les banques appellent » primo-accédant » toute personne n’ayant pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années, indépendamment de son âge. En toute logique, un primo-accédant peut donc être un locataire de sa résidence principale, un propriétaire d’une résidence secondaire, un investisseur d’immobilier locatif…
Les primo-accédants ont-ils droit au PTZ ?
En 2024, le PTZ s’adresse aux personnes qui souhaitent acheter leur résidence principale, donc, entre autres, aux primo-accédants. Pour être éligible au prêt, les emprunteurs ne doivent pas avoir été propriétaire de leur résidence principale au cours des deux dernières années précédant leur demande de prêt. Quelques exceptions existent : être en situation d’invalidité grave ou habiter un logement ayant été touché par une catastrophe naturelle ou technologique l’ayant rendu inhabitable.
PTZ et primo-accédant dans l’ancien
Le PTZ s’applique à l’acquisition de logements anciens (dont la construction a été achevée depuis plus de 5 ans) implantés dans les zones » détendues » (B2 et C). Pour bénéficier du prêt, les primo-accédants devront toutefois réaliser des travaux d’économie d’énergie ou d’amélioration d’un montant au moins égal à 25 % du coût total de l’opération. Par ailleurs, ces travaux devront viser à limiter la consommation énergétique du logement à 331 kWh/m2 par an.
PTZ et primo-accédant dans le neuf
En 2024, le PTZ s’applique pour l’acquisition de logements neufs collectifs (donc des appartements) implantés dans les zones tendues (A, A bis, B1). Par contre, il ne s’applique plus aux maisons individuelles neuves (construites depuis moins de 5 ans) qui intéressent pourtant beaucoup de primo-accédants. L’enjeu de cette évolution décidée par le gouvernement étant de limiter l’artificialisation des sols et de privilégier la construction de logements en milieu urbain.
Quel est le montant du PTZ pour un primo-accédant ?
Pour rendre le PTZ accessible à un plus grand nombre, son montant maximal a été réévalué en 2024. Il est calculé en multipliant le montant de l’opération par une quotité (c’est-à-dire un pourcentage maximum du coût total de financement), de 50 %, 40 % ou 20 %. Autrement dit : selon les situations (notamment la nature et localisation du bien), la part du projet immobilier finançable avec le PTZ va de 20 à 50 %, contre 40 % en 2023.